Déc 11 2019

Volley 2.0

Match du 10/12/19 à Meyrie – homme du match sur Sporteasy : Pierre

Ce dimanche matin, la salle de Meyrie est encore chaude des matchs de la veille. Pas grave on remet un coup d’aérothermes pour accueillir dignement US Talence 4. Qui s’avère être deuxième au classement général.
Coach JP décide d’aligner un six « majeur magique » dès le début de rencontre: Alrik à la passe. Alex et Flo au centre, l’autre Alex en 4 et Matt en relais passeur-poste 2. L’effet se fait tout de suite ressentir. BO prend rapidement le large (jusqu’à 10 points d’avance? On ne s’en souvient même plus. Peu importe.) Au premier temps mort technique le banc communique son euphorie aux 6. Coach JP qui a endossé le maillot blanc de libéro tempère les ardeurs du groupe.
Les côtiers contrôlent la remontée inévitable de Talence et leur assène un coup de massue avec notamment une série de services du jeune Alrik. BO : 1 – Talence KO à 17 points.

BO2 a l’habitude des faux départs et des envolées lyriques … éphémères. Mais contre toute attente, le 6 modifié qui entre au second set confirme la grande forme des côtiers et leur bonne humeur.
Les familles, parents et amis venus nombreux en spectateurs pour ce match rendent écho aux encouragements et applaudissements du banc particulièrement appuyés et en voix. Même incroyable scénario BO : 2 – Talence : KO encore avec 15 points.

On y croit dur à l’entame du troisième set. Les échanges sont plus difficiles, Talence a pris la mesure de notre jeu, améliore sa récep alors que la nôtre baisse légèrement. Qu’à cela ne tienne! on y croit, on se bat, et finalement on concède le set de peu : 26-28 !!

Rebelote sur le quatrième set, il manque quelque chose aux côtiers. Les points s’enchainent de chaque côté jusqu’à dépasser la vingtaine. On notera la première balle de match de ce set en faveur du BO qui voit une superbe et improbable attaque aux trois mètres du coach plantée dans le parquet du terrain adverse! L’arbitre siffle la fin du match, les jeunes Talençais y voient la fin de leur calvaire. Leur coach dépité debout dans sa zone reste aphone… Une petite voix biscarrossaise interpelle l’arbitre: Monsieur, le libero ne peut attaquer des trois mètres !
Ah oui? Ce n’est pas encore pour aujourd’hui les règles du volley 2.0 où l’on peut avoiner des 3 mètres déguisé en libéro. Marche arrière, on rejoue le point et les suivants et encore les suivants mais c’est Talence qui gagne à ce petit marathon : 24-26 !!!

Pierre nous l’avait bien dit au début du match en rigolant: « match en 5 sets, les gaaars…! », mais personne ne l’avait écouté… ou voulu l’écouter; Surtout pas Stéphan qui était attendu pour déjeuner. Certes on fait tourner le collectif plus facilement sur cinq sets.
Parlons-en : Le cinquième set se présente bien, on ne flanche pas, on ne passe pas en tête à 8 mais on recolle rapidement à 8-8. La suite est accrochée comme jamais. Bisca ne veut pas être privé de cette victoire à domicile. Les supporters et le banc redoublent d’encouragements. Le finish est âpre, tant la victoire est indécise pour un camp comme pour l’autre. 13-13, 15-15, 16-16,…16-18 Talence l’emporte…au final. Gilles à la marque peut enfin souffler un peu de ce match hâletant, idem pour Michel à l’arbitrage.

Autour du verre de l’amitié d’après match, il est décidé d’écrire à la fédé pour autoriser les attaques de libéro 2.0 uniquement sur les balles de match. L’équipe 2 : la classe à Bisca avec panache!