Déc 01 2019

Victoire dans le derby landais.

Une fois n’est pas coutume ce déplacement avait lieu un dimanche… Cette date nous empêchait de se déplacer au complet. 3 absents de marque : Nicolas Juchet, Michel Beyris et Stéphane Lortie ne faisaient pas le déplacement.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

C’est donc à 8 que nous nous sommes déplacés en comptant les renforts de Matthieu Félix (Libéro) et

Alexandre Tran Ba Tho de l’équipe 2 pour affronter une très belle équipe de Mont de Marsan qui n’a rien à voir avec celle qui se déplace.

Le 6 de départ pour cette rencontre se compose de:
– Maxence Lapeyronnie et Simon Ichard en Receptionneur / Attaquant
– Nerick Ardisson et Cédric Boutain au centre
– Sylvain Presti à la passe
– Camille Locquet à la pointe

Le match débute sur de bonnes bases pour les 2 équipes, les points sont longs, les attaques percutantes et on entrevoit tout de suite que le match va être un vrai combat. A ce petit jeu, c’est les nordistes qui font le premier break grâce à Maxence Lapeyronnie qui fait une petite série au service. Cela ne suffit pas pour creuser un vrai écart et sur la fin de set Mont de Marsan remonte. Il nous faudra 3 balles de set pour conclure ce set 27-25.

Mont de marsan pour ce 2eme set décide de faire rentrer de l’expérience à la passe. Cela ne change pas grand chose le match reste un duel sur chaque point. Nous refaisons la course en tête mais jamais nous réussissons à prendre plus de 2 points d’avance, les points cruciaux sont mal négociés et cette fois c’est le BO qui craque en fin de set. 27-25 pour les locaux.

La perte de ce set met un coup au moral à notre équipe. Le début de ce troisième set est raté, trop de fautes, l’envie n’est plus là et le BO prend vite 5 points de retard. Tout va mal, même quand on attaque 1m dans le terrain le 2eme arbitre voit la balle dehors !
Petite mise au point sur un temps-mort, il faut réagir vite, retrouver l’esprit de combattant des 1er et 2eme sets, retrouver une qualité de service en adéquation avec le niveau des joueurs. Le BO revient dans la partie sur une série de services de Cédric Boutain. 16-15 pour les sudistes au temps mort. On doit enfoncer le clou, mais on va donner le set par 4 fautes de suites incompréhensibles (service, attaques). Dommage car il y avait la place.

Le 4eme set va être sur courant alternatif pour les 2 équipes. Mont de Marsan commence à baisser physiquement. Le bloc est moins haut.. Simon Ichard et Maxence Lapeyronnie retrouvent leur percussion à l’attaque et prennent le dessus sur la défense sud-landaise. Le match redevient un combat. Nerick Ardisson, qui progresse à grand pas, est très propre au bloc et permet à Matthieu Félix et Cédric  Boutain d’avoir des attaques plus simples à défendre.
La fin de set est tendue, Camille Locquet répond présent à l’attaque et au soutien de défense (avec son neunoeil). Sereinement le BO s’offre un tie-break décisif !

Changement tactique, inversion des receptionneurs attaquant opérée par le coach (bien soufflé par Sylvain Presti). 2 premiers points offerts, mais c’est tout ! Le BO va se bagarrer un faire un très bon tie-break.
La défense est forte , la réception tient le choc, et nous passons devant 8-6 puis 10-8 puis 14-12. Petit coup de pression avec 2 points mal négociés. 14-14 ! Simon Ichard va alors perforer le bloc adverse pour offrir à Biscarrosse une 3eme balle de match ! C’est alors que sur une défense parfaite, Sylvain Presti décide un coup de génie surprise en jouant Nerick au centre qui monte plus haut (l’adjectif est faible) que le bloc Montois pour lâcher un parpaing en 6 et clôturer ce très beau derby.

Un grand merci à Matthieu d’être venu suppléer Nico avec brio, et à Alex pour ses encouragements incessants et qui répond toujours présent pour nous aider.

Un match qui permet au BO de conserver sa 4eme place synonyme de maintien assuré et de PO (play-off). Il faudra terminer le travail la semaine prochaine à domicile contre Talence qui devra impérativement nous battre pour passer devant.