Fév 09 2019

Les Biscarrossaises font tomber le leader

Pour cette dernière journée de la 1ère phase, les Biscarrossaises recevaient le leader VILLENEUVE/LOT invaincu en 9 matchs et qui n’avait laissé filé que 4 sets. 

Avec un collectif amoindri par les absences (Cloé, Océane, Julie, Audrey et Sylvie), les coéquipières de la capitaine Aurélie PRESTI se retrouvent à 7 joueuses bien déterminées afin déjà de faire mieux qu’au match aller où elles s’étaient inclinées lourdement sans jouer.

La détermination ne fait pas tout et l’entame de match est catastrophique avec 3 services ratés en 1 rotation de joueuses, 8/2 pour les Lot et Garonnaises. Les filles se reprennent peu à peu en étant plus agressives à l’attaque et en faisant moins de faute. Petit à petit, le BO revient. Marine TEISSERENC défend bien et permet à la jeune Océane JENNET de finir quelques beaux points en jouant les zones libres pour virer à 16/14 pour nous. Malheureusement, nous avons un passage à vide bien exploité par la jeune centrale adverse et l’expérimentée capitaine DOSTE à l’aile. Le leader reprend les devants mais c’est sans compter sur la détermination des côtières qui bien en place relèvent chaque ballon. C’est aussi le début du show AnAick RAPENOMANANA qui confirme sa bonne intégration dans l’équipe qui aligne les services et attaques gagnantes. L’équipe reprend les devants dans le money-time pour s’imposer 25/23 au bout de 33 minutes de jeu (moyenne entre 20 et 25 minutes).

L’équipe est en confiance et Annick continue sur sa lancée au service, 7/0 puis 8/3 pour les filles qui en ajustant leur défense étouffent le leader. Le bloc de Virginie BARRERO sur la jeune centrale en est l’exemple concret. Aurélie PRESTI tient la réception et permet à Sara JUNCA de jouer à sa main. Cette dernière se permet même quelques attaques déterminantes. Les Landaises jouent à leur main en maîtrisant le set, 25/21.

Le 3ème set se joue sur un faux rythme, Villeneuve fait la course en tête. Côté Bisca, Anaïs CAZADE débute le set en poste 4 et permet de faire souffler certains coéquipières en plaçant quelques belles attaques.

Malgré cela, les filles de Villeneuve se détachent pour mener 22/18. On se dirige vers un 4ème set, mais il était dit ce samedi que les filles feraient un match plein sans rien lâcher. Les encouragements du public, la motivation grandissante des filles s’appuyant sur leurs valeurs de jeu permet à l’équipe de revenir et de se procurer une 1ère balle de match. La fin du match est épique et au bout de la 5ème balle de match sur un dernier service gagnant d’Annick, les filles remportent le set 28/26 et infligent leur 1ère défaite au leader.

Une belle victoire 3/0 en 1h37 de jeu ! des filles qui vient concrétiser leurs bons résultats obtenus à l’extérieur malgré des défaites au tie-break.

En finissant 3ème de cette 1ère phase, les filles du Président Jacques MOREAU ont rempli leur 1er objectif, la qualification pour les play-off.

Prochain match en Mars pour le début des play-off.