Avr 13 2019

Régionale Filles dans l’im-passe

CAUDERAN/BISCA 3/0 (25/16 25/19 25/20)

Ce samedi 13 avril, notre équipe fanion féminine jouait à Caudéran avec un effectif diminué par les blessures au dernier match de Sara JUNCA, arrachement osseux, et Aurélie PRESTI, épaule.

Avec les absences d’Océane CLERGERIE (blessée = saison finie), Julie CAZADE (boulot), Audrey DALL ACQUA, Cloé LANNELONGUE et Virginie BARRERO absentes, c’est au final 7 absentes !!!

Notre joker de luxe, Claire DE GINESTEL rempile donc pour une 2ème semaine sur un poste mixte : récept/attaque et passeuse.

Nous jouons avec Anaïs CAZADE à la passe sur phase de réception et nos centrales Sylvie SCHITTECATTE ou Marine TEISSERENC en défense ou Anaïs ou Claire selon les positions.

Bref, 4 filles capables de prendre la passe selon les situations.

Au final, après une entame de match laborieuse, nous nous adaptons et faisons jeu égal avec Caudéran dans le jeu durant les 3 sets.

Malheureusement, nous subissons en réception en prenant 1 ou 2 séries par set. Nous retiendrons la combativité de Claire et Sylvie en défense, les attaques d’Annick RAPENOMANANA et d’Océane JENNET qui ont bien mis en application le travail du dernier entraînement, les blocks de Marine TEISSERENC et les bonnes passes d’Anaïs qui s’en est bien sorti dans ce rôle.

Une défaite logique en espérant que nos blessées et absentes reviennent car le 27 avril, nous voulons prendre notre revanche à domicile et conserver notre 5ème place actuelle.

Avr 07 2019

M13 Filles : Défaites sur le fil

4ème Journée du Championnat Régional Elite M13 Filles à Bordeaux ce dimanche 07 avril 2019.
Notre 1er match nous oppose au leader SAINTES, invaincu, composé de gabarits d’une autre taille que nos Landaises.
Le match est plaisant et nous permet d’apprendre. Riana et Lili commencent même à toucher des ballons au block. Malheureusement, nous perdons Lana dans la fin du 1er set qui se fait mal au cou. Elisa CHENE, notre unique remplaçante se retrouve donc dans le grand bain pour cette fin de tournoi.
Nous nous inclinons logiquement dans un match intéressant pour nous, 2/0 (25/09 25/14).

Dans le 2ème match, nous affrontons GER. Un bon match où les 2 équipes ne se lâchent pas. Les filles derrière leur capitaine Célya jouent leur volley et Elisa réalise de belles attaques.
Malheureusement dans les money-time des 2 sets, nous manquons de réussite et nous nous inclinons 2/0 (27/25 26/24).
Une défaite sur le fil où les filles auraient mérité mieux.
Bravo aux 5 filles et bon rétablissement à Lana.

Prochain tournoi le dimanche 05 mai pour le classement de bas de tableau.

Avr 06 2019

Victoire au courage

BISCA / AMBARES 3/1 (25/15 22/25 25/07 25/23) 

Pour ce 3ème match, nous commençons les matchs retour (le match aller face à Caudéran ayant été reporté) avec la réception du leader Ambarès.
Avec les absences de Marine, Julie, Cloé et normalement d’Aurélie, nous manquons de réceptionneuses. En début de semaine, le contact est pris avec Claire DE GINESTEL pour savoir si elle peut venir dépanner en libéro. Claire fait donc son retour à la compétition après plusieurs années sans jouer et 1 entraînement en 2018. Finalement Aurélie PRESTI est aussi présente.
Notre équipe possède une base solide en réception et défense qui sera la clé du match. Ambarès bien que diminué, vient pour gagner. L’entame de match est pour les côtières mais sans briller. Notre défense est omniprénsente, Claire a soif de ballons et à la voir jouer, on se demande si elle a vraiment arrêté quelques années. Au filet, Virginie BARRERO NUGUES au centre et Annick RAPENOMANANA à l’aile finissent les points. Résultat, un bon 25/15 pour les Landaises qui ont étouffé leurs adversaires.

Dans le 2ème set, les Girondines changent leur système de jeu, 1 fille au block et 5 en défense. Leurs 2 centrales réalisent un excellent set et leur collectif défend tout. Les échanges sont interminables et malgré un bon début 8/2 pour le BO, Ambarès revient à 9/9, puis prend les devants 14/12. De nouvelles consignes sont données à Sara pour prendre de vitesse leurs centrales. Malheureusement, nous faisons trop de fautes et Ambarès sort son épingle du jeu pour égaliser à 1 set partout 25/22.

Dans le 3ème set, Océane JENNET fait sa rentrée à l’attaque. Les filles retrouvent leur agressivité avec Annick et Aurélie PRESTI à l’attaque. Les échanges sont longs mais avec moins de faute, nous nous détachons. Sylvie SCHITTECATTE réalisent des défenses jusqu’au pied pour ne rien laisser espérer. Un très bon set, 25/07, pour les filles du Président MOREAU.

Les spectateurs donnent de la voix, et les filles repartent sur la même dynamique avec une série d’Océane au service. Mais à mi set, nous ratons 3 services de suite et 2 attaques qui permettent aux visiteuses de revenir à 12/12. L’expérience des anciennes les fait réagir elles-mêmes pour empocher 4 points avec notamment une belle attaque de notre passeuse Sara JUNCA et le BO reprend ses distances 16/12. La fin de set est serrée, Anais CAZADE soulage un peu Aurélie qui souffre de l’épaule.

Ambarès revient fort mais au bout de notre 3ème ou 4ème balle de match, nous concluons ce beau match où les défenses ont été omniprésentes.

Une belle victoire qui vient récompenser l’engagement et la détermination des filles. Après 2 défaites serrées, cette victoire fait du bien. Malheureusement, nous perdons notre passeuse Sara qui se blesse au pousse sur une défense.

Nous remontons à la 4ème place avant notre dernier déplacement ce samedi 13 avril à Caudéran.

Mar 31 2019

Régionale Filles : Une défaite au bout de l’après-midi

SAINT MEDARD EN JALLES / BISCA 3/2 (25/22 25/18 22/25 24/26 15/10)

2ème déplacement pour cette 2ème journée des play-off avec un match à Saint Médard en Jalles coaché par Jean Luc MOLLINGER qu’on n’avait pas croisé depuis quelques années…

Pour ce 2ème match, Sara JUNCA fait son retour à la passe mais suite à des désistements de dernière minute, nous jouons à 6.

L’entame de match est pour les Bordelaises avec 2 bonnes centrales et une bonne qualité de service. Côté Biscarrossais, nous faisons trop de fautes et les filles n’appliquent pas les consignes. Résultat 2 sets à 0 et un match à sens unique.

Après une mise au point entre nous, les filles appliquent les consignes et nous changeons notre système de défense au centre et en 6. Marine TEISSERENC réalise de supers blocks et Sylvie SCHITECATTE avec Aurélie PRESTI défendent tout. Annick RAPENOMANA fait parler sa puissance à l’attaque et les filles remportent le set 25/22.

Dans le 4ème set, St Médard change aussi tactiquement en variant leurs zones d’attaque, mais nos Landaises s’adaptent très vite et font la course en tête. Océane réalise une bonne série de service pour nous permettre de prendre le large. St Médard ne lâche pas et revient dans le money-time. Mais les filles ne paniquent pas et Sara JUNCA joue juste à la passe. Nous égalisons à 2 sets partout, 26/24.

Au début du tie-break, la fatigue se fait sentir côté Biscarrossais, surtout qu’il fait chaud et que les Girondines , elles, ont fait tourner leur collectif. Saint Médard fera la course en tête et sans rien lâcher, les filles s’inclinent 15/10 après 2h30 de match.

Encore une belle prestation malgré la défaite, des regrets mais de la fierté.

Bravo à toutes.

Prochain match le 06 avril à domicile face à Ambarès.

Mar 17 2019

M13 Filles : 1ère victoire en Elite

En cette 3ème journée du Championnat Régional Elite, nos jeunes pousses se déplacent à Navailles Angos pour affronter les 2 équipes du HAILLAN. 
Pour le 1er match, nous nous imposons 2/1 (13/25 25/21 15/10) face au HAILLAN 2.
Après une entame de match difficile où Célya ne se sent pas bien et laisse ses coéquipières. C’est Camille qui est lancé dans le grand bain et qui fait un bon set. Mais filles ne rentrent pas assez dans le match et commettent trop de fautes. Dans le 2ème set, les filles développent de belles actions tant en attaque avec Riana et Lili qu’en défense avec Lilou et Lana. Sérieuses, elles égalisent à 1 set partout. Elles continuent sur leur lancée dans le tie-break et font la course en tête pour s’offrir une belle première victoire.

Dans le 2ème match, nous jouons contre LE HAILLAN 1, 3ème de poule, et qui s’impose logiquement 2/0 (25/13 25/14). Malgré la différence de niveau, les filles montrent leurs progrès et ne lâchent pas. Célia revenu parmi nous se refait plaisir avec de bons services.
Un bon dimanche qui a montré nos progrès.
Merci aux parents supporters, Angélique, Sandrine et Arno.
Prochain tournoi le 07 avril à Bordeaux.

Mar 10 2019

Défaite douloureuse à Ambarès

AMBARES/BISCA 3/1 (25/16 25/21 21/25 25/23)

Pour ce 1er match des play-off, nos Biscarrossaises se rendaient à Ambarès qui suite à son excellent parcours occupe la 1ère place. En l’absence de notre passeuse, Sara JUNCA, en vacances bien méritées, c’est notre capitaine Aurélie PRESTI qui la supplée avec seulement 2 entraînements dans les pattes.
Les premiers points sont difficiles, les filles doivent s’adapter au contexte (passeuse, match à 15h, grande salle…) et sont vite menées 8/2. Petit à petit nous rentrons dans le match mais Ambarès derrière sa capitaine Stéphanie FONTAINE nous met la pression aux services et dominent en récept/attaque. le score se maintient et les Girondines empochent le 1er set 25/16.
Le 2ème set est plus serré. Mais à 2/1, Aurélie se blesse au pied mais reste sur le terrain. Nos centrales Audrey DALL ACQUA et Marine TEISSERENC trouvent leurs marques avec Aurélie. Les défenses prennent le dessus sur les attaques et dans le money-time, Ambarès fait la différence, 25/21.
Ambarès se dirige vers une victoire en 3 sets mais c’est sans compter sur les côtières qui a l’image de Sylvie SCHITTECATTE ne lâchent rien et harangue ses partenaires. Annick RAPENOMANANA et Océane JENNET trouvent la faille en bout de filet et surtout sur une dernière attaque d’Océane, nous remportons un set bien mérité 25/21.
Le match est relancé et Ambarès commence à douter. Les filles sont présentes en défense et Anaïs CAZADE fait une bonne rentrée. Aurélie souffre de plus en plus et nous changeons notre système en réception sur certaines positions. Ce sont nos centrales qui font la passe.
Nous menons mais malheureusement dans le money-time, nous n’arrivons pas à finir les points et les filles du Président Fontaine grignotent leur retard pour nous coiffer sur le poteau 25/23.
Une défaite rageante mais au vu du scénario du match, on peut féliciter les filles pour leur match.
Prochain match à St Médard en Jalles le 31 mars 2019.

Mar 10 2019

Bilan satisfaisant pour le M15 filles

Ce dimanche, la Digun Team recevait à domicile trois équipes (Mios, Union béarnaise et Illac). Les matchs du jour sont contre Illac et U béarnaise.

Les biscarrossaises débutent le tournoi parfaitement. Premier set parfait contre Illac et une domination sur tous les compartiments du jeu. Seul quelques servissent adverses nous font trembler. 26-24 au final mais un sentiment de domination persiste. Ce sentiment est confirmé par le départ de notre équipe au second set. Nous menons au score 18-16 et la lumière s’est éteinte. Plus d’engagement, plus d’envie de faire des passes et les leaders qui ne tuent pas le match. 25-20. Le tie break est à sens unique 15-4.

Le second match contre l’union Béarnaise signe les retrouvailles entre nos deux équipe depuis le second tour de coupe de France. Le match de ce jour aura la même issue victoire de notre équipe 2/0 25-17 28-26.

Bravo les filles et merci aux parents tous présents pour supporter notre équipe et disponibles pour aider au rangement. Merci aussi à Jacques et Yona pour son aide à l’arbitrage.

Mar 03 2019

M13 Filles : Défaites rageantes

Pour cette 2ème journée du Championnat Régional Elite nos jeunes pousses se rendaient à Salles pour affronter les équipes de PAU et de NAVAILLES ANGOS.
Suite aux progrès affichés lors de la 1ère journée, on avait espoir de gagner nos matchs.
Nos 2 matchs se sont ressemblés et malheureusement nos faiblesses (fautes au services, manque de volonté et d’entraide) sont réapparues aux mauvais moments. Nous nous inclinons 2/0 face à Pau (24/26 18/25) et 2/0 face à Navailles Angos (18/25 23/25).
Un tournoi sous le signe du regret car les filles sont capables de faire beaucoup mieux avec plus de motivation.
Bravo tout de même aux filles : Camille, Célya, Clara, Elisa, Lana, Lilou, Lili et Riana.
Merci à nos supporters venus nombreux.

Fév 09 2019

Les Biscarrossaises font tomber le leader

Pour cette dernière journée de la 1ère phase, les Biscarrossaises recevaient le leader VILLENEUVE/LOT invaincu en 9 matchs et qui n’avait laissé filé que 4 sets. 

Avec un collectif amoindri par les absences (Cloé, Océane, Julie, Audrey et Sylvie), les coéquipières de la capitaine Aurélie PRESTI se retrouvent à 7 joueuses bien déterminées afin déjà de faire mieux qu’au match aller où elles s’étaient inclinées lourdement sans jouer.

La détermination ne fait pas tout et l’entame de match est catastrophique avec 3 services ratés en 1 rotation de joueuses, 8/2 pour les Lot et Garonnaises. Les filles se reprennent peu à peu en étant plus agressives à l’attaque et en faisant moins de faute. Petit à petit, le BO revient. Marine TEISSERENC défend bien et permet à la jeune Océane JENNET de finir quelques beaux points en jouant les zones libres pour virer à 16/14 pour nous. Malheureusement, nous avons un passage à vide bien exploité par la jeune centrale adverse et l’expérimentée capitaine DOSTE à l’aile. Le leader reprend les devants mais c’est sans compter sur la détermination des côtières qui bien en place relèvent chaque ballon. C’est aussi le début du show AnAick RAPENOMANANA qui confirme sa bonne intégration dans l’équipe qui aligne les services et attaques gagnantes. L’équipe reprend les devants dans le money-time pour s’imposer 25/23 au bout de 33 minutes de jeu (moyenne entre 20 et 25 minutes).

L’équipe est en confiance et Annick continue sur sa lancée au service, 7/0 puis 8/3 pour les filles qui en ajustant leur défense étouffent le leader. Le bloc de Virginie BARRERO sur la jeune centrale en est l’exemple concret. Aurélie PRESTI tient la réception et permet à Sara JUNCA de jouer à sa main. Cette dernière se permet même quelques attaques déterminantes. Les Landaises jouent à leur main en maîtrisant le set, 25/21.

Le 3ème set se joue sur un faux rythme, Villeneuve fait la course en tête. Côté Bisca, Anaïs CAZADE débute le set en poste 4 et permet de faire souffler certains coéquipières en plaçant quelques belles attaques.

Malgré cela, les filles de Villeneuve se détachent pour mener 22/18. On se dirige vers un 4ème set, mais il était dit ce samedi que les filles feraient un match plein sans rien lâcher. Les encouragements du public, la motivation grandissante des filles s’appuyant sur leurs valeurs de jeu permet à l’équipe de revenir et de se procurer une 1ère balle de match. La fin du match est épique et au bout de la 5ème balle de match sur un dernier service gagnant d’Annick, les filles remportent le set 28/26 et infligent leur 1ère défaite au leader.

Une belle victoire 3/0 en 1h37 de jeu ! des filles qui vient concrétiser leurs bons résultats obtenus à l’extérieur malgré des défaites au tie-break.

En finissant 3ème de cette 1ère phase, les filles du Président Jacques MOREAU ont rempli leur 1er objectif, la qualification pour les play-off.

Prochain match en Mars pour le début des play-off.

 

 

Fév 03 2019

Des défaites qui valent des victoires

En ce dimanche de chandeleur, nos jeunes M13 Filles recevaient les équipes de Bordeaux-Mérignac et Salles-Mios pour cette 1ère journée de Championnat Régional Elite.

BISCA/ BORDEAUX-MERIGNAC 0/2 (17/25 11/25)

BISCA/ SALLES-MIOS 1/2 (25/19 08/25 13/15)

Le 1er match nous oppose à la redoutable équipe de Bordeaux-Mérignac qui nous avait largement battu en Coupe de France et qualifiée pour le 5ème et en Championnat Gironde. L’équipe qui débute est composée de Lana VEYRET, Lili TEDESCO, Lilou JOSIEN et Riana HIRECHE. L’entame de match est Girondine, les filles sont débordées et subissent la puissance des services adversaires 8/1. Quelques mots pour les rassurer et elles rentrent petit à petit dans le match à l’image de Lilou qui défend bien dans la grande diagonale et Riana qui fait jeu égal à l’attaque avec les adversaires et qui enchaîne les points bien servis par les passes de Lana. Lili apporte sa qualité de service et place enfin ses attaques dans les zones travaillées aux entraînements. Les filles font jeu égal mais n’arrivent pas à rattraper leur retard. La rentrée de Clara LECROART permet de maintenir le niveau des filles. Bordeaux-Mérignac remporte le set 25/17. Nous avons assisté au meilleur set des filles depuis le début de la saison.
Dans le 2ème set, Célya HIRECHE fait sa rentrée avec Clara qui débute le set. Les bordelaises haussent leur jeu mais nos filles ne lâchent rien à l’image de leur engagement en défense et de leurs encouragements. Elisa CHENE, fait ses débuts dans le grand bain et s’en sort bien en plaçant quelques attaques smashées. Camille TEISSERENC BUSCHBAUM rentre elle aussi en fin de match. Bordeaux Mérignac s’impose logiquement 25/11 dans ce 2ème set et remporte le match.
Une défaite encourageante avec du bon volley de nos jeunes pousses.
Dans le 2ème match Bordeaux-Mérignac l’emporte logiquement 2/0 (25/13 25/17) face à Salles-Mios.
Pour notre 2ème match, nous affrontons les voisines de Salles-Mios qui nous avaient battu en championnat Gironde 2/0.
Sur la continuité du 1er match, les filles réalisent un bon set. Célya attaque bien, Clara et Lana assurent au service. Les Girondines sont apathiques 8/2 pour nous. La suite du set est plus équilibrée mais nous gardons de l’avance pour nous imposer 25/19 avec le soutien du public. Dans le 2ème set, je fais tourner l’effectif avec 2 « équipes ». L’entame de set est catastrophique, la joueuse de Salles-Mios réalise une super séries de services et nos joueuses sont incapables de réagir, 14/0. Je change les 4 joueuses et leur dit qu’elles jouent leur mini set pour elles sans penser au score. On assiste enfin à une réaction du BO qui s’incline 25/08.
Place au tie-break où les 2 équipes ne se lâchent pas, Le jeu est bon mais c’est les girondines qui font la course en tête, 12/08. Malgré une dernière série de Riana qui nous fait recoller au score, le BO s’incline 15/13.
Malgré cette défaite qui nous déçoit, c’est l’état d’esprit et le jeu développé au cours de cette matinée que l’on retiendra. De gros progrès qui laissent encourager nous l’espérons tous de nouveaux beaux matchs.
La fin de la journée se passe autour d’un repas partagé et d’un nouveau match parents/enfants qui voient la victoire des jeunes.
Bravo à tout le groupe et aux parents pour leurs encouragements, leur aide précieuse au bon déroulement de cette journée.
Prochain tournoi le Dimanche 03 Mars à Salles.